L’Intérêt de la formation continue dans les entreprises Marocaines

Inscrivez-vous à notre newsletter

L’Intérêt de la formation continue dans les entreprises Marocaines

Intérêt de la formation continue dans les entreprises Marocaines

 

Quel intérêt à investir dans la formation continue en entreprise ? Voici une question que l’on pourrait se poser en ces temps où de plus en plus de médias en parlent. On retrouve également de nouvelles lois qui sortent et qui ont pour but de réorganiser le domaine des formations continues au Maroc. Si vous êtes un employeur et que vous recherchez l’intérêt que la formation continue pourrait apporter à votre organisation, nous vous proposons les informations qui suivent.

 

[Sommaire]

 

Prise de conscience de l’importance de la formation continue au Maroc

 

De plus en plus d'employeurs se rendent compte du manque de professionnalisme de leurs salariés ou de l'insuffisance de compétences. Ainsi, le résultat attendu n'est pas toujours compatible avec les attentes. Même si certains moyens de motivation ont été utilisés, cela n'arrive pas à combler les lacunes liées au manque de compétence. Et pour pallier ce problème, les employeurs se sont mis à chercher des mesures plus profondes.

Un autre point à relever est l'avancée de la concurrence, et ce, dans tous les domaines maintenant. Faute de personnel formé, l'entreprise peut perdre sa part de marché au profit d'un concurrent plus expérimenté. Ainsi pour se maintenir dans la course de la concurrence acharnée, les entreprises ont trouvé des moyens de rehausser le niveau de leurs équipes de sorte qu'ils restent plus productifs et surtout plus compétitifs sur le marché.

 

Les avantages de la formation professionnelle pour les entreprises

 

La formation continue permet aux entreprises d'avoir des salariés équipés et compétents. Ces derniers seront capables de faire face aux besoins qu’exigent leurs positions professionnelles. La formation continue a aussi l'avantage d'être une formation pratique et bien formalisée qui répond à des besoins précis. Ainsi, l'employeur peut identifier le besoin exact de son salarié pour ensuite le diriger vers une formation pratique et ciblée. De même, le bénéficiaire de la formation peut mettre à exécution immédiatement ce qu'il aura appris, puisqu'il s'en sortira avec des habitudes pratiques.

Plus encore, la formation continue est un système qui permet au salarié de suivre une formation tout en conservant son poste au sein de l'entreprise. L'employeur pourra ainsi bénéficier de son salarié et de sa nouvelle compétence sans forcément lui augmenter son salaire. C’est aussi une manière pour le salarié de mettre en exécution immédiatement ce qu’il aura appris. Dans le cas des nouvelles recrues, la formation professionnelle leur permet de mieux connaître l’entreprise qui les emploie ainsi que les services qui leur sont confiés.

La formation professionnelle permet aussi aux employés de rester compétitifs et de continuer à rehausser la part de marché de l’entreprise. Avec des formations adaptées, les compétences des collaborateurs internes sont mises à jour. Ils peuvent s’adapter plus facilement aux différents changements organisationnels et technologiques. L’entreprise est ainsi plus apte à améliorer ses services. Elle devient plus compétitive face à la concurrence avec des salariés qui sont avertis en tout point.

 

Organisme à qui s’adresser en cas de besoin de formation continue au Maroc

 

Une entreprise qui souhaite établir un plan de formation continue ou qui souhaite réaliser des formations professionnelles peut faire appel à l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail). Cet opérateur public marocain a été doté de toutes les ressources nécessaires pour assurer la formation professionnelle, sur tout le territoire marocain. L’État marocain l’a désigné et l’a positionné comme un acteur principal dans le développement économique en passant par la formation et la qualification de la main-d’œuvre en entreprise.

Pour réussir ses missions, l’OFPPT s’est donné 4 missions principales. La première est l’adaptation des formations aux besoins du marché du travail. Ainsi, les employés sont appelés à identifier leurs lacunes ou à faire le point sur leur compétence afin d’évaluer les connaissances qui leur manquent. Les formations sont ainsi plus ciblées et répondre à des besoins précis.

Une autre mission de l’OFPPT est d’améliorer la compétitivité des entreprises en formant tous les salariés. En plus, l’office se charge d’assurer le recyclage professionnel des salariés de tous les secteurs. Enfin, l’OFPPT aide à diversifier le dispositif de formation et permet aux salariés et aux non-salariés d’avoir accès à la formation.

NB : Hormis l’OFPPT, certains organismes privés proposent également des programmes de formations continues, toujours dans le but d’adapter les compétences des salariés face aux mutations du marché. Ces organismes assurent ainsi le transfert du savoir-faire ainsi que l’accompagnement de l’entreprise tout au long du développement.

 

La formation continue et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

 

La formation continue en entreprise peut être adossée au système GPEC de l’entreprise. En effet, la GPEC a pour objectif premier d’évaluer les compétences des salariés et de les positionner en fonction de leur valeur ajoutée. Ainsi, la GPEC permet aux entreprises de mieux répondre aux besoins en matière de formation et de compétences. La GPEC permet ainsi de préparer l’entreprise à toutes les évolutions et les changements du marché. Elle doit donc intégrer un plan de formation adapté aux fluctuations que peuvent connaitre le monde du marché et les évolutions technologiques.

La formation continue est donc un des piliers principaux de la GPEC pour développer les compétences et pour aider la structure à rester compétitive. La formation continue est aussi un levier de rentabilité et de constante amélioration face à la concurrence toujours grandissante.

 

La formation continue et le recrutement

 

Les nouvelles recrues doivent aussi bénéficier de formation continue. En effet, dès leur arrivée, ils doivent être formés aux outils qui sont utilisés dans l’entreprise ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise. De même, la formation continue va leur permettre de s’évaluer au fur et à mesure de leur intégration au sein de l’entreprise. Et, pour qu’ils arrivent à atteindre rapidement le niveau de compétitivité des autres salariés, les nouvelles recrues doivent recevoir des formations parfois accélérées. Si ces nouveaux salariés sont bien formés, ils pourront conserver les valeurs de l’entreprise. De même, les nouvelles recrues bien formées sont rapidement productives, ce qui évite d’avoir un turn-over élevé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo