Les bons outils pour recruter au Maroc

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les bons outils pour recruter au Maroc

Les bons outils pour recruter au Maroc

 

Le recrutement est un métier incontournable pour faire réussir et évoluer une entreprise. Pour réussir le recrutement, il faut avoir les bons outils. Et, on assiste aujourd’hui à de plus en plus d’outils intelligents qui sont utilisés par les experts du métier pour non seulement recruter, mais gérer par la suite la masse salariale. Pour vous aider à faire le point sur les bons outils, cet article vous fait le point sur les nouveaux outils qui sont les plus fructueux et les plus utilisés au Maroc.

 

[Sommaire]

 

Pourquoi choisir les bons outils pour recruter ?

 

Le choix des outils de recrutement est important tout au long du processus. Non seulement un bon outil peut aider à avoir des résultats, mais il permet aussi de réduire le temps de recrutement. Avoir les bons outils permet également de ne pas passer à côté des profils adéquats. Ils permettent de faire des recherches ciblées et de transmettre l'information rapidement.

Enfin, le bon choix des outils de recrutement permet de ne pas perdre du temps lors du recrutement et de faire des économies sur le budget prévu pour le recrutement.

 

Quels sont les bons outils de recrutement?

 

Les annonces ciblées : Il est important de bien cerner le poste et d'adapter l'annonce au type de candidat que l'on recherche. Pour cela, il faut sélectionner les sites annonceurs en fonction du profil recherché. L'entreprise peut aussi décider de faire des publicités de l'entreprise ou du poste en ligne. Cela permettra d'attirer les profils qui correspondent uniquement au poste. Ce type de publicité est aussi l'occasion de présenter l'entreprise sous un nouvel angle.

Il ne faut pas hésiter à changer de site d'annonces si l'on remarque qu'il n'y a pas suffisamment de profils pertinents que l'on reçoit après publication des annonces.

Les réseaux sociaux : L'entreprise qui recrute doit avoir une bonne réputation et doit conserver une bonne image employeur sur les réseaux sociaux. C'est une manière pour l'entreprise d'attirer de bons profils grâce à son image de recruteur. De même, en fonction du réseau choisi, le discours à tenir pour le recrutement est différent. Si vous faites passer une annonce de recrutement sur Linkedin, votre message doit être assez soutenu. En revanche, si vous utilisez une autre plateforme moins formelle, votre annonce doit être la plus concise possible. En gros, vous devez connaître les différents codes pour adapter vos offres.

La ligne éditoriale : Il est important de parler des bons points de l'entreprise, de ses points forts, de la belle ambiance en entreprise ou des outils mis en place pour aider les collaborateurs internes. Le discours uniforme et attractif peut encourager les profils à s'intéresser à l’entreprise.

Promotion des offres : Parfois, il est utile de sponsoriser les offres avec des annonces payantes sur internet. Ces annonces permettent de présenter vos offres directement aux bons profils, ce qui vous fera gagner plus de temps.

Les solutions de gestion des candidatures : Il est aussi important d'investir dans des logiciels de gestion ou des solutions ERP. Cela permet de centraliser toutes les informations et de les synchroniser avec les autres services. Ainsi, les nouvelles recrues vont immédiatement être prises en compte par d'autres départements telles que la formation, la comptabilité, etc. Les solutions logicielles sont aussi un gain de temps, car elles aident à gérer les candidatures, de les qualifier, et permettent un bon archivage au niveau des bases de données. Les solutions logicielles peuvent aussi aider à envoyer des courriers automatiques aux candidats. Elles aident à évaluer les candidats avant de choisir celui qui est le plus pertinent.

 

Les solutions de gestion : l’outil Mint

 

La solution Mint est une solution complète qui permet de gérer le personnel de l'entreprise depuis le recrutement jusqu'au départ définitif. C’est une solution innovante qui aide les chefs d'entreprise à gérer leurs talents.

L'outil Mint propose 4 services principaux à savoir le recrutement, l'onboarding, la formation et l'évaluation du collaborateur.

Recrutement: La plateforme permet de classer les candidatures par catégorie ce qui permet une meilleure organisation.

L'outil vous aide aussi à publier votre offre en choisissant uniquement les plateformes.

C'est aussi un outil qui aide à suivre le statut de chaque candidature. Vous pouvez facilement informer vos collaborateurs et revenir sur vos commentaires par la suite.

Onboarding : Une fois que le recrutement est terminé, l'outil met à votre disposition une check-list de toutes les tâches nécessaires pour anticiper l'arrivée du nouveau collaborateur. Que ce soit le matériel, les événements spéciaux ou les personnes principales à rencontrer, le logiciel vous aide à n'oublier aucun détail (bureau, badge, matériel accès internet, etc). Vous avez également une check liste en cas d'offboarding.

Formation : Un système est mis en place par Mint pour récolter les besoins en formation de la part de tous les collaborateurs. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos catalogues de formation, tout en les proposant en ligne à vos collaborateurs.

Évaluation des collaborateurs : Le logiciel vous donne des indicateurs qui vous aident à tester le moral et le niveau de motivation de vos collaborateurs. Ces informations récoltées aident à lutter contre le turn-over ou le stress.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo