Liste des mutuelles d'assurances au Maroc

Inscrivez-vous à notre newsletter

Liste des mutuelles d'assurances au Maroc

Liste des mutuelles d'assurances au Maroc

 

Pour étudier et évaluer le système des mutuelles au Maroc, il faut s’intéresser à l’ACAPS, l’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. C’est cet organisme qui a été mis en place pour superviser tout le secteur des assurances. L’ACAPS a pour mission principale de vérifier si les entreprises d’assurances et de réassurances sont solvables.

L’objectif final est la protection des droits de toutes les personnes qui sont assurés et qui sont censés bénéficier de services conformément à leurs contrats d’assurance. Entre les mutuelles dédiées à l’assurance vie et assurance non-vie et les mutuelles d’assurances qui œuvrent uniquement dans le domaine de l’assistance, on peut facilement s’y perdre. Cet article vous fait le point sur les différentes catégories de mutuelles qui existent au Maroc.

 

[Sommaire]

 

Les mutuelles qui proposent les contrats d’assurances vie, assurance non-vie et capitalisation

 

Assurance vie: On parle d’assurance vie pour faire référence à une sorte de contrat dans lequel l’assurance s’engage à verser un certain montant à l’assuré après un nombre d’années définies. C’est une sorte d’épargne qu’effectue l’adhérent qui peut le retirer à tout moment. Toutefois, sur le plan fiscal, il est plus avantageux d’épargner sur une durée d’environ 8 ans.

Assurance capitalisation: ce type de contrat est un produit financier qui se ne se base pas sur les probabilités de survie ou de décès. Les primes que reçoit l’adhérent sont sous forme d’unités monétaires ou sous forme d'unités de compte (actions, obligations …).

Au Maroc, les assurances qui offrent ce type de prestations sont: Axa assurance Maroc, Allianz Maroc, Royale marocaine d’assurance(RMA), Wafa assurance, Mutuelle centrale marocaine d’assurance (MCMA), Atlanta sanad et Saham assurance.

 

Les mutuelles qui proposent uniquement des contrats d’assurances non vie

 

Assurance non-vie: L’assurance non-vie signifie que l’assurance ne concerne pas la vie de l’assurée directement. C’est donc un moyen de sécuriser ses biens ou d’autres personnes tierces. Il n’est donc pas possible que l'assurance couvre la santé personnelle de l’adhérent. On peut citer par exemple les personnes qui contractent une assurance pour leurs appareils de travail, leur local de travail ou encore des fermes agricoles ou des unités industrielles. Ainsi, les contractants doivent s’acquitter d’un montant mensuel de sorte que l’assurance puisse intervenir pour les dédommager en cas de dégâts ou de catastrophes naturelles.

Les mutuelles qui proposent ce type de contrat sont la mutuelle d’assurances es transporteurs unis (MATU), la mutuelle agricole marocaine d’assurance et la CAT assurance et réassurance.

 

Les mutuelles qui proposent uniquement des contrats d’assurances vie

 

Comme il a été dit plus haut, le contrat d’assurance permet à l’adhérent de faire une épargne. Cette épargne peut être utilisée pour financer des projets à moyen et long terme. Plusieurs personnes sur le territoire utilisent ce type de contrat pour épargner pour les études de leurs enfants. De même certaines banques proposent ce type de contrat aux clients qui ont des enfants dès la naissance de ces derniers. Nous rappelons que l’épargne peut être utilisée à tout moment, même s’il est recommandé d’atteindre le délai de 8 ans.

Les mutuelles qui proposent ce genre de contrats au Maroc sont la vie marocaine et la mutuelle Attamine Chaabi.

 

Les mutuelles qui proposent uniquement les opérations d’assistance

 

Les contrats d’assistance sont le plus souvent utilisés au Maroc pour aider les salariés à avoir accès aux soins médicaux. Ils adhèrent directement à ces mutuelles une fois qu’ils signent le contrat de travail. Leurs cotisations se font sous forme de retenue à la source chaque mois. Ils bénéficient de remboursements de frais médicaux ainsi que de prise en charge en ce qui concerne l’hospitalisation. En plus, les mutuelles interviennent aussi dans le cas de la maternité en couvrant une partie des soins avant l’accouchement et les frais de l’accouchement lui-même.

Comme le nom l’indique, ces mutuelles prennent en charge uniquement une partie des frais médicaux et non pas la totalité. Les contrats proposés aux entreprises sont basés sur un pourcentage de remboursement défini à l’avance.

Les différentes mutuelles au Maroc qui se charge de ce type d’opération d’assistance sont Maroc assistance international, Axa Assistance Maroc, RMA Assistance, Africa First Assist ainsi que Wafa Ima Assistance.

 

Les mutuelles qui proposent uniquement les opérations d’assurance-crédit

 

Comme son nom l’indique, une assurance-crédit est une sorte de garantie qui est proposée aux entreprises afin de les aider à gérer leurs impayés. Une entreprise qui souscrit à ce genre d’assurance est protégée contre les éventuels risques en cas de défaut de paiement face à ces créanciers. L’assurance-crédit est donc un moyen pour l’entreprise d’assurer ses arrières et d’éviter d’être poursuivi en justice par les créanciers en cas de défaut de paiement. Le montant de la cotisation à verser par l’entreprise est défini au moment de la souscription et l’entreprise peut disposer de la garantie selon les modalités du contrat. Nous rappelons que ce type de mutuelle est destiné à toutes les entreprises à savoir les TPE, les PME ou même les grands comptes.

Les mutuelles qui proposent ces mutuelles sont SMAEX, COFACE MAROC et EULER HERMES MAROC.

 

Les mutuelles qui proposent les services de réassurances au Maroc

 

La réassurance est tout simplement une manière d’assurer la compagnie d’assurance elle-même. Cette dernière va donc céder une partie du risque qu’elle a pris à un autre assureur. Les deux sociétés sont ainsi liées par un contrat de réassurance avec la présence d’un cédant (l’assureur qui est couvert par un autre) et d’un cessionnaire ou un réassureur (celui qui partage le risque avec le premier assureur.)

Les deux sociétés au Maroc qui proposent ce type d’opération sont la MAMDE RE et la Société Centrale de Réassurance (SCR).

 

Autres mutuelles d’assurances exerçant sur le territoire

 

Outre ces mutuelles précitées, le système d’assurance au Maroc a aussi mis en place différents établissements qui fonctionnent comme des mutuelles pour les salariés du secteur public et ceux du secteur privé. Nous avons dressé une liste dans la suite de cet article.

La CMR: pour les salariés du secteur public et parapublic, on a la Caisse Marocaine des Retraites (CMR). Cet établissement s’occupe principalement des pensions civiles et pensions militaires.

La RCAR: le régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) est une institution de prévoyance sociale qui s’occupe principalement de tout le personnel du secteur semi-public. C’est le cas du personnel titulaire de l’Etat, du personnel contractuel et des collectivités locales.

L’ACAPS: l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale a été instituée pour proposer des services à tous les salariés de la Bank Al Maghrib et de l'Office National d'Electricité et de l'Eau Potable (ONEP).

On retrouve également divers autres mutuelles pour les différents secteurs d’activités tels que la police, les douanes ou encore les télécommunications. C’est la Caisse Nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) qui regroupe toutes ces mutuelles. On y trouve la Mutuelle de Police pour tous les salariés qui sont du domaine ainsi que les retraités, la Mutuelle de Douanes et Impôts indirects (MDII) et les Œuvres de Mutualité des Fonctionnaires et Agents assimilés du Maroc (OMFAM).

La CNOPS regroupe également en son sein la mutuelle Générale de l'éducation nationale du Maroc, la mutuelle des Postes et Télécommunications MGPT, la Mutuelle des Forces auxiliaires (MFA), la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques du Maroc (MGPAP), la Mutuelle Générale de l'éducation nationale du Maroc (MGEN), la Mutuelle de Prévoyance Sociale des Cheminots (MPSC) et la Mutuelle du Personnel de l'Office d'Exploitation des Ports (MODEP).

Pour aider les salariés à bien gérer leur retraite, le gouvernement a aussi mis en place des régimes de retraite complémentaire, mais qui restent facultatifs pour les salariés. On en trouve 3 sur le territoire marocain. Les salariés peuvent adhérer à titre individuel ou collectif et doivent s'acquitter de leurs cotisations mensuelles. Ainsi, ils bénéficient d’une pension de retraite en fonction du nombre d'années de cotisation.

Les 3 régimes de retraite complémentaire sont la CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite), la RCAR-RC (Régime Complémentaire du RCAR ainsi que le régime Attakmili. Ce dernier régime s’occupe principalement du secteur public et parapublic et est géré par la CMR.

Quant à la CIMR, elle est destinée aux travailleurs salariés du secteur privé. La RCAR-RC s’occupe essentiellement des salariés du secteur semi-public.

Bon à savoir: l’ANAM est l'agence nationale de l’assurance maladie. C’est un établissement public qui a été mis en place pour veiller au bon fonctionnement du dispositif de la couverture médicale de base. Cet établissement est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle veille au bon fonctionnement de toutes les données sur l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ainsi que de la gestion du Régime d'Assistance Médicale (RAMED).

Pour terminer, nous pouvons confirmer que le gouvernement marocain a mis tout en œuvre pour assure une couverture totale en matière d’assurance. Ainsi, peu importe la couche sociale, les résidents peuvent bénéficier des services de la mutuelle santé. Cette couverture s’étend à la fois aux salariés, leurs ayants-droits ainsi qu’aux étudiants. La flexibilité du système permet également aux populations d’adhérer aux mutuelles de manière individuelle ou en entreprise. Mieux encore, les assiettes de cotisations sont adaptées à la vie sociale, ce qui permet à tous les adhérents de pouvoir s’acquitter des cotisations d’une manière ou d’une autre.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo