Organismes de sécurité sociale marocains

Inscrivez-vous à notre newsletter

Organismes de sécurité sociale marocains

Organismes de sécurité sociale marocains

 

Depuis plusieurs années, le Maroc a renforcé et diversifié son système de sécurité sociale afin de fournir différents services aux populations. Que ce soit les organismes étatiques ou privés, ils ont tous des programmes de prévention et de remboursement afin d’améliorer le système de santé. Ils permettent aussi à toute la population de bénéficier de services des établissements médicaux et des aides sociales que ce soit sur le territoire marocain ou à l’étranger. Voici en détail les organismes de sécurité sociale marocains.

 

Ministère de l'Emploi et de l'insertion professionnelle

 

Ce ministère a pour mission de proposer des actions concrètes afin de développer la stratégie nationale en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. À travers la direction de la protection sociale des travailleurs, le ministère dispose de plusieurs services pour protéger les salariés en milieu professionnel tout en veillant à ce que ces derniers restent performants. Le ministère est également en relation avec plusieurs partenaires tels que des universités, des partenaires institutionnels ou encore des organismes internationaux.

Le ministère travaille aussi à développer différents outils pour effectuer de la veille stratégique pour les projets de développement. Des indicateurs de performance sont aussi mis sur pieds pour assurer le suivi et l’évaluation de tous les projets de développement humain émis sur le territoire.

Adresse : Rue Al Jommayz, Hay Riad, 10000 Rabat. Maroc
Tél : 00 212 537 76 05 21 ou 00 212 537 76 05 25
Courriel : [email protected]

 

Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

 

Cet organisme a été mis en place pour assurer une couverture sociale à toutes les catégories salariales au Maroc. C’est un établissement public qui est chargé de réguler et de gérer tout le régime obligatoire en matière de sécurité sociale en ce qui concerne les salariés du secteur privé et public au Maroc. Ainsi, la CNSS propose différents services et différentes prestations en termes de protection sociale. On y retrouve différentes prestations telles que l’indemnité pour perte d’emploi, les allocations familiales, les allocations chômage et les indemnités pour couvrir les soins médicaux. La CNSS propose également des indemnités prévoyance et une couverture retraite. La caisse a prévu un espace personnel pour chaque adhérent qui permet de suivre de près les remboursements médicaux, les déclarations ou le paiement des indemnités diverses.

De même, afin de faciliter l’accès aux entreprises, un portail électronique (Damancom) a été lancé pour les télédéclarations et le paiement rapide de cotisations. Plusieurs guichets CNSS ont été installés afin d’être plus proches des populations.

Adresse : B.P. 2023 Casa Gare Casablanca Maroc
Tél : 00 212 5 22 54 70 54

 

Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS)

 

La CNOPS est un Organisme mis en place pour les fonctionnaires et les titulaires d'une pension du service public. Cet organisme prend en charge essentiellement les cas de maladie et permet de bénéficier de remboursement et de prise en charge pour les soins divers effectués sur le territoire marocain : consultation, radiologie, biologie, hospitalisation, affections de longues durées, soins à l’étranger ou encore la scolarisation des enfants handicapés. Il permet aussi d’avoir une couverture sociale dans les situations de retraite, de veuvage ou de mariage et naissance.

Une autre mission qui est assignée à cet organisme est le recouvrement des cotisations salariales ainsi que toutes les contributions patronales. Pour fournir tous ces services, la caisse a conclu et continue de conclure des conventions nationales avec différents prestataires de soins.

Adresse : 4, Rue Al Khalil, B.P. 209, Rabat, Maroc
Tél : 00 212 5 37 70 57 23

 

Caisse Marocaine des Retraites (CMR)

 

Cette caisse est essentiellement pour les fonctionnaires civils et militaires. C’est un établissement marocain qui a été conçu pour gérer les différents régimes de retraite des fonctionnaires marocains. C’est un établissement public marocain chargé de la gestion des régimes de retraite des fonctionnaires.

La CMR a pour mission de gérer le régime des pensions militaires (Forces Armées royales et forces auxiliaires), les régimes non cotisants de pensions (pensions d’invalidité, allocations des Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, le régime de retraite complémentaire ATTAKMILI ainsi que le régime des pensions civiles (fonctionnaires de l’État, agents des collectivités locales et de certains établissements publics).

La caisse gère aussi les précomptes sur les pensions au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO), les prestations pour le compte du Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que les prestations pour le compte des fondations : fondation hassan II pour les Œuvres sociales des anciens Militaires, Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Œuvres sociales de l’Education-Formation.

Adresse : Avenue Al Araar, B.P. 2048, Hay Riad, 10000 Rabat, Maroc
Tél : 00 212 537 56 73 00

 

Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR)

 

Ce régime est une institution de prévoyance sociale qui a été instaurée pour couvrir sur le plan social les professionnels à la retraite. Cette institution est dédiée aux agents contractuels de la fonction publique ainsi que les personnels des établissements semi-publics. Grâce aux services et prestations, l’organisme arrive à garantir les droits à tous les affiliés y compris leurs ayants droit.

Le RCAR intervient dans les domaines du risque vieillesse, de l’invalidité et décès. L’organisme propose également les allocations familiales, le pécule ainsi que le transfert des droits à des tiers. Et, pour apporter un service plus adapté aux situations des adhérents, le RCAR propose deux régimes à savoir le régime général et le régime complémentaire.

Adresse : Ryad Business Center - Avenue Annakhil, B.P. 2038, Hay Riad, 10000 Rabat, Maroc
Tél : 080 100 88 88 / 0537 26 72 72

Pour bénéficier des services de ces différents organismes précités, il faut adhérer à l’organisme correspondant à la situation professionnel. La plupart de ces organismes disposent de plateformes électroniques permettant d’avoir accès à l’information rapidement. De même, chaque organisme est doté d’un service d’accompagnement qui permet de suivre toutes les procédures et de bénéficier de remboursement et d’accompagnement médical sur le territoire marocain ou à l’étranger. Grâce à ces organismes, le Maroc a réussi à rehausser le niveau de sécurité sociale pour tous les professionnels résidents sur le territoire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo