Quel rôle pour la médecine de travail dans les entreprises marocaines ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Quel rôle pour la médecine de travail dans les entreprises marocaines ?

Quel rôle pour la médecine de travail dans les entreprises marocaines

 

La médecine du travail est devenue obligatoire depuis la loi 65-99 relative au Code du travail. Tout employeur est dans l’obligation de recourir à un médecin du travail non seulement à titre préventif, mais aussi pour gérer le quotidien des salariés. Toutefois, ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont concernées par la médecine du travail. Que dit le code du travail à ce sujet ?

 

[Sommaire]

 

À quel moment une entreprise doit-elle avoir un médecin de travail ?

 

Selon le code du travail marocain, toute entreprise qui emploie au moins 50 employés est dans l’obligation de mettre en place un dispositif dans ses locaux pour le médecin du travail. Il faut ainsi équiper un local dans lequel le médecin du travail pourra effectuer les visites et les contrôles. Il faut également mettre à sa disposition tout le matériel basique dont il a besoin pour faire les consultations et les visites médicales. Il est aussi impératif d’avoir des dossiers médicaux des salariés qui seront conservés par l’entreprise et accessibles au médecin du travail à tout moment.

Toutefois, si l’entreprise est un établissement à risque, l’employeur ne doit pas attendre d’atteindre 50 employés avant de recourir à la médecine du travail. Au contraire, tous les établissements à risque doivent avoir un dispositif dédié à la médecine du travail dès la création de l’entreprise.

NB : Un établissement à risque est un établissement dans lequel les salariés sont en contact en permanence avec des produits pouvant causer des maladies professionnelles.

 

Quel rôle joue le médecin du travail en entreprise ?

 

Le médecin de travail joue un premier rôle préventif. En effet, les salariés sont emmenés à effectuer des visites régulière auprès du médecin de travail. Les maladies qui sont détectées peuvent être vite prises en charge. L’employeur peut ainsi éviter les absences répétées pour cause de maladie. Le médecin du travail peut aussi être source de conseil pour l’employeur. Ses conseils permettront d’améliorer les conditions de travail des salariés, ce qui permettra d’accroitre la rentabilité. Le médecin du travail aide également les salariés à s’adapter à leur poste de travail.

Le médecin du travail intervient également à la suite de maladies professionnelles en proposant des traitements adaptés à chaque salarié. Toutefois, nous rappelons que le médecin du travail n’intervient pas toujours dans les cas d’urgences et quand il faut donner les premiers soins. Mieux vaut avoir au sein de l’entreprise une équipe de salarié qui sera formée pour les soins de premiers secours.

 

Comment choisir un bon médecin du travail ?

 

Ce ne sont pas tous les professionnels de santé qui sont emmenés à être des médecins de travail. Les articles 310 et 312 du code du travail précisent les qualifications que doit avoir le médecin du travail.

Le premier critère est que le médecin doit avoir une spécialisation en médecine du travail. Plus encore, il doit être inscrit sur la liste des médecins spécialistes en médecine du travail au Maroc. Le médecin doit aussi être inscrit à l’Ordre national des médecins. Un contrat de travail respectant les règles de déontologie professionnelle doit exister entre le médecin du travail et l’employeur.

 

Quels sont les risques pour une entreprise en cas de non-respect ?

 

Selon l’article 335 du code du travail, les employeurs qui ne mettent pas en place une structure pour la médecine du travail encourent une amende de 2 000 à 5 000DH. Les visites surprises sont parfois effectuées au sein des établissements afin de vérifier si les établissements sont conformes à la loi. Ainsi, pour éviter les visites surprises qui peuvent virer en sanction, les établissements doivent se mettre à jour en ce qui concerne la médecine du travail.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo