E-recrutement au Maroc : ce qu'il faut savoir

Inscrivez-vous à notre newsletter

E-recrutement au Maroc : ce qu'il faut savoir

E-recrutement au Maroc

 

L'e-recrutement se développe de plus en plus au Maroc et les entreprises vers cette méthode pour dénicher leurs profils. Que ce soit pour avoir des profils nationaux ou étrangers, l'e-recrutement est l'un des outils le plus fiable et le plus rentable. En quoi consiste l'e-recrutement et quels en sont les avantages? Cet article vous fait le point dans les paragraphes qui suivent.

 

[Sommaire]

 

Différence entre l'e-recrutement et le recrutement classique

 

À la différence du recrutement classique où l’on déposait des CV physiques pour être ensuite contacté par les recruteurs, l'e-recrutement se fait essentiellement avec des plateformes digitales. Depuis la phase de diffusion d’annonce jusqu’au traitement des entretiens, en passant par le tri des CV. En effet, les recruteurs peuvent diffuser les annonces ou confier le tri des candidatures à des logiciels. Dans le recrutement classique, le recruteur était obligé de suivre le détail du processus depuis la diffusion des annonces jusqu'au tri manuel des CV.

Fini le temps de déposer les CV en format papier ou envoyé par la poste. Les réponses aux candidats ainsi que le suivi des intégrations se font plus pour chaque candidat, mais plutôt de façon automatisée. Tout se fait désormais en ligne via email ou les plateformes électroniques mises à disposition.

 

Principe de l'e-recrutement

 

On parle d’e-recrutement lorsque le processus de recrutement est géré en grande partie par des plateformes informatiques. Les plateformes d'e-commerce sont bien outillées pour gérer tout le processus, depuis l'étape de diffusion des annonces jusqu'aux entretiens définitifs. Les plateformes dédiées permettent aussi de gérer l'intégration une fois que le recrutement est terminé.

On retrouve également des plateformes qui permettent aussi de faire l'évaluation des nouvelles recrues et des salariés déjà en contrat avec l'entreprise.

 

Cibles pouvant être recrutées par les outils d’e-recrutement

 

Il faut savoir que les logiciels d'e-recrutement permettent de toucher toutes les catégories de candidats. Que ce soit des ouvriers ou des profils-cadres, les plateformes sont bien outillées pour que les offres d'emploi atteignent les candidats ciblés.

En effet, avec le développement des systèmes d’information, et le web, les profils sont de plus en plus connectés. Ainsi, utiliser les outils d'e-recrutement permet de toucher un maximum de personne rapidement.

 

Fonctionnement de l'e-recrutement au Maroc

 

Les entreprises installées au Maroc n'utilisent plus les canaux de diffusion classique. Au contraire, les offres d'emploi sont envoyées sur les réseaux sociaux, sur les sites spéciaux d'annonces, sur les sites de cabinets spécialisés en e-recrutement ou encore sur les sites des entreprises (section e-recrutement).

Il existe aussi des forums en ligne ou des salons de recrutement virtuels qui permettent aux entreprises de mettre en avant leurs offres d'emploi et leurs valeurs et leurs conditions de travail attractives.


Avantages de l'e-recrutement pour les entreprises

 

Hormis le volet organisationnel, les plateformes permettent à l'entreprise de diffuser les annonces à grande échelle et d'avoir ainsi un plus grand nombre de CV. En plus, puisque c'est une diffusion d'annonces à des profils ciblés, le recruteur a plus de chances de recevoir des CVs de profils qui correspondent au besoin directement.

Les plateformes sont aussi un moyen de faire des recherches ciblées dans des bases de données. On gagne ainsi plus de temps pour le traitement des dossiers et les entretiens physiques par exemple.

Ces outils permettent aussi de donner une plus grande valeur à l'entreprise et rehaussent l'image de marque de l'entreprise.

Grâce aux logiciels de recrutement, les décideurs peuvent désormais répondre à tous les candidats et suivre toutes les candidatures rapidement. L'entreprise embellit ainsi sa réputation en automatisant les retours après élection de dossier et après les entretiens téléphoniques et physiques.



Trois outils indispensables dans l'e-recrutement

 

Les outils à utiliser sont nombreux dans le domaine de l'e-recrutement. Toutefois pour réussir un processus de recrutement électronique, nous vous recommandons d'avoir 3 outils principaux.

Le premier outil est le gestionnaire de CV. C'est un outil qui est efficace dans la gestion des recherches. Il facilite la conservation des CVs et les recherches par la suite. Cela est encore plus important quand on a un grand nombre de CV à gérer. Les recherches sont effectuées en fonction des profils à recruter, ce qui permet de gagner du temps.

Un autre outil important est l'outil de gestion des entretiens et de réponse aux candidats. Cet outil permet d'avoir un tableau de bord de tous les entretiens. En plus, l'outil permet de finaliser rapidement les entretiens et d'envoyer de manière automatique les réponses aux candidats. L'outil se charge aussi d'organiser le planning et d’avertir le recruteur en cas d'entretien programmé.

Enfin nous vous recommandons aussi les outils d’évaluation : ce sont des tests d’aptitude managériaux ou comportementaux avec lesquels on peut cerner toute la personnalité des collaborateurs. Cet outil est utile à la fois pour l'évaluation des nouveaux salariés aussi bien que pour analyser la personnalité des collaborateurs qui sont déjà des salariés.

 

Les raisons qui doivent pousser une entreprise à utiliser l'e-recrutement

 

Avoir des outils d’e-recrutement de nos jours est une bonne façon de moderniser son fonctionnement interne. En effet, une entreprise qui refuse de digitaliser son système de recrutement et de gestion va très vite se rendre compte qu'elle peine à toucher les bons candidats.

Ainsi, pour réussir le développement des activités, il est important d'avoir une approche plus stratégique, et bien intégrée. Ainsi, l'entreprise pourra être plus performante en mettant de son côté toutes les chances de recruter au plus vite des profils adéquats. Et, cela passe par l'utilisation des systèmes d’information tels que les outils RH de gestion et de recrutement.

En plus, les outils d'e-recrutement permettent d'automatiser les tâches routinières ou à faible valeur ajoutée. Les recruteurs auront ainsi plus le temps pour d'autres sujets plus importants tels que la gestion des carrières, la formation, la mobilité interne, etc.

 

Les limites de l'e-recrutement

 

Même si les outils de l’e-recrutement sont efficaces pour la recherche des profils rares, ils ne sont pas toujours adaptés quand il s'agit de profils de cadres dirigeants. En effet, ce genre de poste à caractère confidentiel nécessite un traitement différent avec plus de précautions. Pour ce type de poste, la méthode la plus adaptée est la chasse de tête, l'approche directe ou les recommandations.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo