Simpl-IR : télédéclaration des traitements et salaires au Maroc

Inscrivez-vous à notre newsletter

Simpl-IR : télédéclaration des traitements et salaires au Maroc

Simpl-IR télédéclaration des traitements et salaires au Maroc

 

Le portail électronique Simpl-IR a été mis en place pour faciliter le paiement de l’impôt sur le revenu pour tous les employeurs et personnes exerçant sur le territoire marocain. Pour vous aider à mieux utiliser la plateforme, nous vous présentons les idées principales à connaitre.

 

[Sommaire]

 

À qui la plateforme est-elle dédiée ?

 

Cette plateforme a été créée pour effectuer la télédéclaration des entreprises qui fonctionnent avec le mode EDI. En effet, les employeurs qui n’utilisent pas le mode EDI ne pourront pas utiliser la plateforme pour effectuer la télédéclaration. La plateforme est également dédiée à toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est au-dessus de 10 millions de dirhams. Ceci dit, les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas se servir de la plateforme pour effectuer leurs déclarations de chiffre d’affaires. Ils ne vont donc pas se servir de la plateforme pour effectuer leurs paiements d’impôts.

 

Comment fonctionne la plateforme de télédéclaration ?

 

La plateforme Simple-IR est intégrée au niveau du logiciel de paie MintHR. La plateforme se trouve au niveau du module EDI de télédéclaration des traitements et salaires, et permet de générer les fichiers EDI utiles pour la télédéclaration. Une fois que le logiciel a été installé, l’utilisateur doit simplement suivre le processus de la direction générale des impôts pour effectuer la télédéclaration.

 

Procédure de télédéclaration sur Simple-IR directement

 

La télédéclaration ne peut se faire que si l’employeur est en mesure de produire un fichier XML. C’est à ce niveau que le logiciel est utile. De même, ce fichier XML doit répondre à toutes les spécifications définies par la DGI. Dans le cas contraire, le fichier va être rejeté. Il faut rappeler également que le fichier (EDI / XML) qui doit être généré doit avoir toutes les feuilles de la déclaration comme exigée par la DGI. Ce fichier devra par la suite être transféré à la DGI.

 

Comment fonctionne le logiciel qui est utilisé avec Simple-IR ?

 

Ce logiciel a été créé pour faciliter l’interface avec le système d’information Simple-IR mis en place par la DGI. C’est donc une solution logicielle qui permet de répondre à tous les besoins de traitements de données, de transmissions, et de contrôles de données. Le logiciel permet de ne pas s’écarter des normes EDI / XML établies par la Direction générale des impôts.

La solution a pour objectif d’éviter la double saisie de données lors des déclarations et permet de faciliter l’interfaçage du logiciel de paie MintHR. Et, pour aider à uniformiser toutes les données qui sont transmises à l’administration fiscale, un module spécial a été mis en place. Ce module génère des modèles automatiques et sécurisés qui facilitent la transmission de toutes les données à l’administration fiscale. L’employeur est donc certain de ne pas faire d’erreur lors de la déclaration d’IR.

 

Procédure de télédéclaration à partir du logiciel

 

Pour effectuer la télédéclaration, il faut en premier :

 

  • Générer la télédéclaration des traitements et des salaires sous forme Excel en suivant la procédure automatique,
  • Générer la télédéclaration des traitements et des salaires sous format EDI / XML, toujours en suivant la procédure automatique
  • Se connecter au service Simple-IR pour téléchargement du fichier EDI/XML, et
  • Effectuer la télédéclaration et le traitement des salaires comme indiqué sur le logiciel.

 

Quel avantage à utiliser le module de EDI de télédéclaration ?

 

Le premier avantage à utiliser le module EDI de télédéclaration des traitements et salaires est qu’il permet de générer rapidement l’ensemble des états de la déclaration annuelle d’une manière sécurisée. Une fois connectée à l’interface, l’utilisation se fait automatiquement grâce aux instructions qui sont données. L’utilisateur reçoit des instructions pas à pas depuis le calcul jusqu’à ce que la génération du fichier soit complète et prête pour utilisation.

Le module permet aussi d’éviter les erreurs liées aux interventions externes. En effet, il suffit que de quelques clics pour générer le fichier. De même, le fait que le processus soit automatisé permet de ne pas avoir d’intervention manuelle. Cela résulte donc en un gain de temps puisque les fichiers sont créés quasiment de manière automatique. En effet, les informations des traitements et salaires proviennent des états générés par le logiciel de paie MintHR qui sont déjà sous format Excel.

Vu qu’il n’y a pas besoin d’intervenir manuellement, il y a plus de raisons de se fier aux données qui figurent sur le fichier EDI- XML qui est généré. Nous rappelons que le logiciel lui-même émet des contrôles pour chaque opération effectuée, ce qui permet d’être sûr de la validité des données ainsi que de leur cohérence.

Enfin, disons qu’avec le logiciel, les procédures d’import/export sont annulées et l’utilisation de la plateforme Simpl-IR se fait dans la plus grande simplicité. Les utilisateurs peuvent assurer les déclarations des salaires dans les délais impartis pour ensuite effectuer le paiement de l’impôt concerné.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo