Pénibilité au travail : que dit le code du travail marocain ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pénibilité au travail : que dit le code du travail marocain ?

Pénibilité au travail Maroc

 

On parle de pénibilité au travail lorsque les salariés sont exposés à des risques professionnels. Et, pour aider les employeurs à prendre bien soin de leurs ressources humaines, la loi marocaine s’est penchée sur les conditions de travail en entreprise. Qu’est-ce qui peut occasionner la pénibilité au travail et quelles sont les solutions pour faciliter la tâche aux salariés ?

 

[Sommaire]

 

Qu’est-ce qui fait perdurer la pénibilité du travail en entreprise ?

 

Les psychologues du travail au Maroc ont relevé différentes raisons qui rendent pénible le travail en entreprise. On peut citer en premier le système managérial qui agit sous forme de dominateur et non d’aide à l’épanouissement. Dans la plupart des cas, les salariés se retrouvent avec des tâches qui sont pénibles et qui s’accumulent tout au long des journées. Les salariés sont ainsi utilisés pour accomplir plusieurs tâches parfois répétitives ou pas, des tâches qui épuisent moralement et physiquement.

Il faut reconnaitre aussi que plusieurs dirigeants d’entreprise ne prennent pas beaucoup de précautions pour s’occuper de la santé de leurs salariés. L’intégrité physique et mentale des salariés est placée au second rang et la priorité est mise sur le rendement de l’entreprise. Ainsi, il y a très peu d’efforts qui sont menés pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Au Maroc, on ne retrouve pas de nombreuses entreprises qui font appel aux médecins de travail, encore moins aux psychologues. Les salariés sont donc livrés à eux-mêmes et sont exposés aux désastres de la pression mentale et physique qu’ils subissent en entreprise. Et, même s’il existe des structures qui sont chargées de veiller sur les conditions de travail (inspection de travail, service d’hygiène, etc), ces structures ne sont généralement pas bien équipées pour accomplir toutes leurs missions. Plus encore, la pénibilité du travail ne fait presque pas partie de l’agenda des décideurs législatif. De même, les syndicats ne sont pas assez suffisants pour lutter contre la pénibilité en entreprise.

 

Que prévoit le code du travail pour les travaux pénibles ?

 

Tous les salariés qui travaillent dans des activités reconnues comme pénibles ou dangereuses doivent recevoir une indemnité ou une prime supplémentaire. Ces primes peuvent être versées en nature ou en espèces en fonction de chaque entreprise et du type de tâche. Ces primes doivent aussi être incluses dans le calcul des indemnités en cas de rupture de contrat.

 

Comment arriver à assouplir les conditions de travail ?

 

Pour commencer, il faut se focaliser sur les managers. Ces derniers doivent veiller sur les conditions de travail en adoptant des stratégies pour améliorer en premier les conditions dans lesquelles les salariés travaillent. Les managers en entreprise ont la lourde responsabilité d’alerter les hiérarchies sur les mauvaises conditions de travail et les possibles améliorations à faire. Il est important de viser les résultats sur le long terme en proposant aux salariés des conditions de travail qui leur permettront de rester productifs le plus longtemps possible.

Il faut aussi miser sur la prévention en entreprise en incitant les salariés à donner leurs avis sur les conditions dans lesquels ils travaillent. Les managers peuvent effectuer des sondages ou des évaluations leur qui leur permettront de détecter les mauvaises conditions de travail. Ils pourront ainsi apporter des solutions plus appropriées. Enfin, les managers ont la lourde responsabilité de veiller à équilibrer les charges entre les salariés et à organiser leurs heures de travail de manière proportionnelle.

Une autre idée qui reviendrait à réduire la pénibilité est de soumettre une partie des travaux les plus pénibles à l’intelligence artificielle ou à des robots. Toutefois, il ne faut pas oublier que lorsque les travaux sont confiés aux machines en grande partie, les salariés peuvent perdre leur emploi.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances RH.

Rafraîchissez
vos processus RH & IT

Prêts à simplifier vos process RH & IT ?

Réservez une démo